JOURS IMPORTANTS

JANVIER

1 janvier: Journée internationale de la Paix et de la Fraternité universelle
3° dimanche de janvier: Journée Mondiale de la Religion
18-25 janvier: Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
27 janvier: Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Brésil

21 janvier: Journée nationale pour la tolérance religieuse
28 janvier: Journée nationale contre le travail d’esclave

Guamex

1 janvier 1994: Révolte indigène zapatiste, État du Chiapas, Mexique ; rébellion qui a duré 12 jours et a atteint une portée internationale en raison de ses demandes de justice et la revendication des droits des peuples indigènes du Mexique et des pauvres.
6 janvier 1982: Enlèvement et disparition de Mère Victoria de la Roca dans son couvent d’Esquipulas, une religieuse Bethlemite guatémaltèque. Elle a été découverte morte 3 jours plus tard.
19 janvier 1980: Enlèvement et disparition de Serge Berten, missionnaire CICM et de deux compagnons alors qu’ils quittaient une réunion à Guatemala City
21 janvier 1982: Carlos Morales, prêtre dominicain, curé de Rabinal, Baja Verapaz est assassiné à Guatemala City
24 janvier 2011: Mort de Don Samuel Ruiz, évêque de San Cristobal de las Casas, au Chiapas, Mexique, il était grand défenseur des Indiens et successeur de Bartolomé de las Casas.
31 janvier 1980: Massacre à l’ambassade d’Espagne à Guatemala-cité : 40 indigènes Quichés tués

Haïti

1 janvier 1804: Journée de l’Indépendance
2 janvier: Jour des Aïeux

République Dominicaine

6 janvier 1494: La première Messe est célébrée dans le Nouveau Monde par le Père Bernardo de Boyi ou Boil à La Isabela (Puerto Plata).
12 janvier 1972: Los Palmeros, noyau de la résistance est un exemple de courage et de sacrifice: 46e anniversaire de la mort des quatre jeunes du groupe Los Palmeros (Amaury Germán Aristy, Bienvenido Leal Prandy, Ulises Cerón Polanco et Virgilio Perdomo Pérez) tués par des militaires au kilomètre 14 de l’autoroute de Las Américas. Nous lui ferons comprendre que tuer des jeunes sans défense n’est pas la même chose qu’affronter des révolutionnaires armés, dit Amaury dans sa lettre, reflétant sa décision de toujours se battre jusqu’à sa victoire ou sa mort dans la tentative de construire une société juste.
21 janvier: Fête de Notre-Dame d’Altagracia, protectrice du peuple dominicain

FÉVRIER

2 février: Journée Mondiale des Zones Humides
11 février: Journée mondiale des malades
20 février: Journée mondiale de la justice sociale |
21 février: Journée internationale de la langue maternelle

Brésil

27 février: Journée nationale des Personnes âgées

Guamex

3 février 1982: Guillermo Ortiz González est attiré par la religion et les affaires sociales depuis sa jeunesse. En raison des menaces, il est forcé de se réfugier au Mexique. De retour dans son canton de Shulú, dans la municipalité de Tacaná, département de San Marcos au Guatemala, il est violemment extrait de son domicile, torturé pendant trois jours puis emmené dans une forêt où il reçut le coup de grâce.
4 février 1981: Massacre à Chimaltenango au Guatemala : 68 paysans morts.
6 février 1982: Décès de Don Sergio Méndez Arceo, évêque de Cuernavaca et Patriarche de la Solidarité.
9 février 1985: Disparition de Felipe Balam Tomas, religieux de la Congrégation des Missionnaires de la Charité
13 février 1982: Santiago Miller, frère de Jean Baptiste de La Salle a été assassiné à Huehuetenango au Guatemala alors qu’il réparait un mur du Centre autochtone de La Salle.
15 février 1981: Juan Alonso Fernández, Missionnaire du Sacré-Cœur, d’origine Espagnol est assassiné dans un ravin dans le village La Barranca, Cunen. El Quiché, Guatemala.
21 février 1985: Meurtre et crucifixion de 8 paysans de Xeatzan à Patzún au Guatemala
24 février 1821: Plan d’Iguala : proclamation de l’indépendance du Mexique.
25 février: journée nationale de la dignité des victimes du conflit armé au Guatemala

Haïti

7 février 1986: Fin de la dictature des Duvalier

République Dominicaine

9 février 1966: Le Gouvernement, (marionnette des USA) ordonne l’arrestation d’étudiants qui avaient manifesté pour exiger le départ des troupes d’occupation des États-Unis. 12 étudiants décèdent.
26 février 1935: Le président haïtien Sténio Vincent arrive à Saint-Domingue pour signer un accord frontalier entre la République dominicaine et Haïti, un accord qui met fin à l’ancien conflit frontalier.                                                                                                                                                           27 février: Jour de l’indépendance nationale

MARS

8 mars: Journée internationale de la Femme
21 mars: Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
21 mars: Journée internationale des forêts
22 mars: Journée mondiale de l’eau
24 mars: Journée internationale pour le droit à la vérité en ce qui concerne les violations flagrantes des droits de l’homme et pour la dignité des victimes
25 mars: Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves

Guamex

8 mars 1982: Hipólito Cervantes Arceo, prêtre mexicain héberge des réfugiés guatémaltèques. Il est assassiné dans la maison paroissiale de Mapastepec au Chiapas.
17 mars 1990: María Mejía, mère paysanne de Quiché, membre de l’Action Catholique et de promotion sociale est assassinée dans le deuxième centre de Parraxtut, Sacapulas à El Quiché au Guatemala.
20 mars 1987: Luz Marina Valencia Trevino -misionaire colombienne de l’Immaculée Conception – est violée et assassinée par des hommes de main de la municipalité de Cuajinicuilapa dans la région Costa Chica de l’État de Guerrero, au Mexique.
21 mars 1977: Le père Rodolfo Aguilar est assassiné à Chihuahua, au Mexique, en raison de son engagement envers les habitants des colonies pauvres.
21 mars 1983: Carlos Vidal González Pérez était membre du Conseil d’Administration des Catéchistes de Sibinal à San Marcos au Guatemala ; il a été enlevé et emmené dans une zone boisée de Cerro Chibuiskín. Au au fond d’un ravin, ils l’ont déshabillé complètement, torturé et l’on pendu à un arbre, pieds et poings liés.

République Dominicaine

31 mars: Heure de la Terre

AVRIL

4 avril: Journée internationale pour la sensibilisation aux mines et l’assistance à la lutte antimines
7 avril: Journée internationale de réflexion sur le génocide au Rwanda
16 avril: Journée Mondiale contre l’esclavage des enfants
17 avril: Journée internationale des prisonniers palestiniens.
17 avril: Journée internationale de la lutte paysanne
19 avril: Journée panaméricaine des peuples indigènes
22 avril: Journée internationale de la Terre
29 avril: Journée du souvenir dédiée à toutes les victimes de la guerre chimique

Brésil

21 avril: Jour de Tiradentes et la Conjuration Mineira (l’Inconfidência Mineira)

Guamex

22 avril 1982: Félix Tecú Jerónimo, campesino Achí, catéchiste et délégué de la parole est assassiné à Rabinal, Baja Verapaz au Guatemala.
26 avril 1998: Mgr Juan Gerardi, après avoir publié Guatemala: Never Again, un rapport contenant 55.000 violations des droits de l’homme pendant le conflit armé interne, est assassiné à sa résidence dans la paroisse de Saint-Sébastien dans le centre-ville du Guatemala
27 avril 1977: Rodolfo Escamilla García, prêtre mexicain,est abattu dans le dos à Mexico à cause de son engagement envers les habitants des zones marginales de cette ville.
29 avril 1991: Moisés Cisneros Rodríguez, frère mariste a été tué à coups de couteau par des assaillants inconnus dans son bureau à l’École mariste Santa Isabel dans la capitale guatémaltèque.

République Dominicaine

24 avril 1965: Insurrection populaire en République dominicaine pour le retour du président Juan Bosch. Insurrection dirigée par Francisco Alberto Caamaño Deño. Jour de la Révolution d’avril 1965
28 avril 1965: Lyndon Johnson commande l’invasion de la République Dominicaine.

MAI

1 mai: Journée mondiale du Travail
3 mai: Journée mondiale de la liberté de la presse
15 mai: Journée internationale de la Famille
15 mai 1891: Anniversaire de Rerum Novarum (Leon XIII)
Mai ou juin: Semaine d’action contre les armes légères
25 mai: Journée internationale des enfants disparus

Brésil

13 mai: Abolition de l’esclavage au Brésil

Guamex

1 mai 1980: Conrado de la Cruz, missionnaire philippin CICM et Herlindo Cifuentes, catéchiste sont enlevés et disparaissent définitivement près du parc central de Guatemala
5 mai 2001: Barbara Ford, religieuse américaine de la congrégation Maryknoll travaillait dans le programme de santé mentale du diocèse de Quiché. Elle est abattue lors d’un soi-disant vol d’une voiture dans une rue animée de la capitale.
12 mai 1980: Walter Voordeckers, missionnaire CICM belge est assassiné près de la maison paroissiale de Santa Lucia Cotzumalguapa à Escuintla au Guatemala
14 mai 1981: Carlos Alberto Galvez Galindo, prêtre diocésain guatémaltèque et curé de Tecpán à Chimaltenango est assassiné dans sa paroisse.

Haïti

1 mai: Journée du Travail, de l’Agriculture et de l’Université
18 mai 1804: Fète du drapeau
26 mai 1992: Assassinat de Georges Izméry, commerçant, devant son magasin, pour sa résistance contre le coup d’état

République Dominicaine

2 mai 1965: Aux États-Unis, le président Lyndon Johnson déclare que 14.000 soldats resteront en République dominicaine pour empêcher le pays de devenir un État socialiste.
15 mai: Journée des agriculteurs
30 mai: Jour de la liberté
31 mai: Décès de Rafael Leónidas Trujillo, dictateur dominicain qui a dirigé le pays pendant 30 ans.

JUIN

1 juin: Journée mondiale des parents
5 juin: Journée mondiale de l’Environnement
12 juin: Journée mondiale contre le travail des enfants
17 juin: Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse
20 juin: Journée mondiale des réfugiés
26 juin: Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture

Guamex

4 juin 1980: José María, missionnaire du Sacré-Cœur d’origine espagnole et pasteur de Chajul, à El Quiché au Guatemala, ainsi que Dominic Batz le sacristain sont abattus dans le dos alors qu’ils rentraient à cheval de villages éloignés de la paroisse.
7 juin 1998: Assaut de l’armée dans une réunion indigène à El Charco dans l’Etat de Guerrero, Mexique : 11 paysans tués.
9 juin 1979: Juan Morán, prêtre mexicain parmi les Mazahuas indigènes à San Pedro el Alto dans l’État de Mexico est abattu sur la route, en essayant d’aider certaines femmes qui étaient dans une camionnette.
21 juin 1980: 27 dirigeants syndicaux de la Confédération nationale des travailleurs sont capturés et disparaissent à Guatemala City avec la participation probable de conseillers militaires américains.
27 juin 1982: Juan Pablo Rodríguez Ran, prêtre indigène, martyr de la justice au Guatemala.
30 juin: Jour des martyrs du Guatemala (Anciennement le jour de l’armée guatémaltèque)
30 juin 1978: Hermógenes Lopez Coarchita, curé de San José Pinula, département du Guatemala, avait parlé contre le recrutement militaire forcé des jeunes et s’était opposé au transfert de l’eau de la municipalité vers la capitale. Le lendemain, des hommes armés lui ont tendu une embuscade sur la route de San Luis à San José Pinula et l’ont assassiné avec trois balles dans le cœur.

Haïti

7 juin: Journée nationale des Enfants

République Dominicaine

30 juin: Journée des enseignants

JUILLET

9 juillet: Journée internationale de destruction des armes légères
30 juillet: Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains

Guamex

1 juillet: 1981 Marco Tulio Marruzzo, prêtre franciscain italien et Obdulio Navarro Arrollo jeune chrétien, ont été pris en embuscade et tués dans le village de nouveaux peuples à Quiriguá, Izabal, Guatemala
10 juillet 1980: Faustino Villanueva, missionnaire du Sacré Cœur d’origine espagnole est tué dans son bureau paroissial à Joyabaj, El Quiché, Guatemala.
13 juillet 1982: Fernando Hoyos, jésuite, tué au combat à Chojzunil, village de la municipalité de Santa Eulalia, département de Huehuetenango (Guatemala),
15 juillet 1991: Julio Quevedo Quezada, un laïc engagé dans la pastorale sociale du diocèse de Quiché marchait à Nebaj en direction de sa maison avec sa femme et ses enfants ; deux individus apparaissent et l’abattent à bout portant.
22 juillet 1982: Rosalio Benito, catéchiste et directeur de l’Action catholique tué avec 48 compagnons dans le canton de La Puerta, la municipalité et la paroisse de Chinique à El Quiché, Guatemala.
25 juillet 1981: Angel Martinez Rodriguez, missionnaire laïc d’origine espagnole a travaillé comme animateur de la parole à San Miguel, San Marcos, au Guatemala. Il est assassiné tué avec Raúl Joseph Leger, un missionnaire laïc d’origine canadienne à Guatemala City.
28 juillet 1980: Massacre de San Juan Cotzal, El Quiché, Guatemala ; 70 paysans assassinés.
30 juillet 1811: Le père Miguel Hidalgo, curé de Dolores Guanajuato, héros de l’indépendance du Mexique, est abattu et décapité.

AOÛT

9 août: Journée internationale des peuples indigènes
12 août: Journée internationale de la jeunesse
23 août: Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition
29 août: Journée internationale contre les essais nucléaires
30 août: Journée internationale des victimes de disparition forcée

Guamex

2 août 1981: Carlos Pérez Alonzo, prêtre jésuite espagnol, aumônier des hôpitaux, des prisons, des casernes, des collèges et des mouvements laïques. Il est enlevé et disparait alors qu’il se rendait à l’hôpital militaire de la ville de Guatemala pour célébrer la messe.
4 août 1981: Francis Stanley Rother, prêtre nord-américain et pasteur de Santiago Atitlán à Sololá, Guatemala est assassiné dans la maison paroissiale.
15 août 1989: María Camey Rumualda catéchiste et membre du GAM est enlevée en présence de son mari et de ses enfants dans la capitale du département de Escuintla, Guatemala. Elle disparaît définitivement.
24 août 1980: 17 dirigeants syndicaux réunis au Centre Emmaüs du diocèse d’Escuintla sont enlevés et disparaissent.

Haïti

3 août 1994: Assassinat par balles du P. Ti Jean Pierre-Louis, curé de Bizoton, à l’Avenue du Chili, devant le SEDEP.
4, 5 et 6 aout 1964: Les Vêpres de Jérémie. Extermination de plusieurs familles à Jérémie, suite au débarquement des 13 de Jeune Haïti.
14 août 1791: Cérémonie de Bois Caïman et début de la révolte des esclaves à St Domingue.
28 août 1994: Assassinat du P. Jean-Marie Vincent, smm, devant la maison provinciale, rue Baussan.

République Dominicaine

16 août 1863: Début de la Guerre de Restauration pour le retour à la souveraineté dominicaine contre l’annexion à l’Espagne du 18 mars 1861. Conclut en 1865.

SEPTEMBRE

8 septembre: Journée internationale de l’Alphabétisation
15 septembre: Journée internationale de la démocratie
16 septembre: Journée internationale de la protection de la couche d’ozone
21 septembre: Journée internationale de la Paix
26 septembre: Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires

Brésil

7 septembre: Journée de la Patrie et Indépendance

Guamex

6 septembre 1980: Tomas Ramírez Caba est sacristain de la paroisse de Chajul à El Quiche ; des soldats font irruption dans le temple se dirigent vers l’endroit où Tomas priait, le chassent de l’église et lui tirent dans la poitrine.
10 septembre 1984: Policarpo Chem, fondateur et président de la Légion de Marie est enlevé à San Cristóbal, Alta Verapaz, au Guatemala. Après deux jours, son corps est découvert à 100 km. de San Cristóbal terriblement torturé et mutilé.
15 septembre 1821: Déclaration de l’indépendance du Guatemala et de l’Amérique centrale.    15 septembre 1981: Pedro Pío Cortés, indigène Achi était délégué à la Parole à Rabinal, Baja Verapaz, Guatemala.
19 septembre 1981: Mario Federico Azmitia Dorantes, membre du JEC est enlevé à l’aube par des hommes armés.
20 septembre 1986: Manuel de Jesus Tzalam Coj, catéchiste, promoteur de la santé et Observateur de l’alphabétisation est assassiné alors qu’il présidait la célébration de la Parole dans son village Sa’clik, San Luis, Peten.
21 septembre 1981: Dora Clemencia Azmitia Dorantes, représentante du JEC au Guatemala, a été enlevée alors qu’elle était à trois mois de grossesse.
22 septembre 1981: José Mario Azmitia Molina était employé de la Curie. En pleine confusion et dans la douleur il était parti à la recherche de son fils et de sa fille. Il est kidnappé au centre de la ville de Guatemala.
29 septembre 1980: Nicolás Tum Castro Quiatán, catéchiste et ministre de la communion est abattu dans le patio de sa maison dans le village de Los Plátanos, Chicamán, El Quiché.

Haïti

11 septembre 1988: Les Brassard Rouges attaquent l’église St Jean Bosco, pendant une messe célébrée par P. Jean Bertrand Aristide. 12 morts, 75 blessés
11 septembre 1992: Assassinat d’Antoine Izméry devant l’église du Sacré Coeur
13 septembre 1988: Incendie de l’église Immaculée Conception à Cité Soleil et attaque contre les Radios Cacique et Radio Soleil, où le P. Hugo Triest, cicm, était le Directeur
29-30 septembre 1991: Coup d’Etat du General Raoul Cédras contre le Président Aristide, envoyé en exil pour 3 ans. Période documentée dans le rapport Si m pa rele, de la Commission Vérité et Justice

OCTOBRE

1 octobre: Journée internationale pour les personnes âgées
Premier lundi du mois: Journée mondiale de l’habitat
2 octobre: Journée internationale de la non-violence
13 octobre: Journée internationale de la prévention des catastrophes
15 octobre: Journée internationale des femmes rurales
16 octobre: Journée mondiale de l’alimentation
17 octobre: Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté
24 octobre: Journée des Nations Unies
25 octobre: Journée internationale des Prisonniers
28 octobre: Journée internationale de la langue créole

Brésil

12 octobre: Nossa Senhora Aparecida, journée des noirs et des pauvres

Guamex

2 octobre 1968: Massacre de Tlatelolco à Mexico. Selon les données de la Commission de vérité, le nombre de morts dépasse 300, en plus des 700 blessés et 5 milles étudiants arrêtés.
8 octobre 1995: L’armée a assassiné 11 fermiers de la communauté des rapatriés Aurora, ferme de Xamán, municipalité de Chisec, département de l’Alta Verapaz, Guatemala..
22 octobre 1981: Eduardo Capiau, religieux belge, ancien missionnaire du CICM rejoint la guérilla. Il est tué par des soldats alors qu’il s’arrêtait à un poste de contrôle militaire dans la banlieue de San Lucas Sacatepéquez, au Guatemala.
22 octobre 1981: Desiderio Robledo Gálvez, catéchiste du canton de La Barranca du département de San Marcos. Avec Diógenes Pérez, catéchiste de la communauté, ils sont partis en moto d’Ixchiguam à Loma de San Antonio où se trouvait un détachement militaire. Un groupe de soldats les ont saisis et les ont amenés violemment avec eux. Ils ne sont jamais revenus..
28 octobre 2000: Gonzalo Zacarias Sánchez a commencé comme catéchiste et peu après comme prédicateur. Au début de 1990, il aide à démarrer un projet de conservation des sols. Il est tué quand trente hommes masqués se présentent dans le projet qu’il organisait avec d’autres paysans et commencent à les tuer.

République Dominicaine

12 octobre: Jour de la Race, de l’Hispanidad ou Rencontre entre les cultures.

NOVEMBRE

2 novembre: Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes
6 novembre: Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé
10 novembre: Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement
16 novembre: Journée mondiale de la tolérance
20 novembre: Journée mondiale de l’enfance
25 novembre: Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
29 novembre: Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien

Brésil

15 novembre: Journée de la République et Journée nationale contre le Racisme

Guamex

1 novembre 1981: Simón Hernández, indigène Achi, catéchiste et délégué à la Parole, Rabinal Baja Verapaz, Guatemala.
7 novembre 1983: Le Père Augusto Rafael Ramírez, franciscain guatémaltèque, curé de San Francisco à Antigua Guatemala est kidnappé. Son cadavre est retrouvé avec deux balles dans la tête et des signes de torture sur tout le corps.
20 novembre 1976: William Woods, Américain missionnaire de Maryknoll, pilote de petit avion est un pionnier de l’évangélisation dans la région d’Ixcán et promoteur des coopératives. Il meurt dans un accident d’avion inexplicable. Peut-être son avion a été mitraillé dans les montagnes de San Juan Cotzal, El Quiché. Avec lui meurent les quatre compatriotes qui ont voyagé avec lui.
23 novembre 1927: Miguel Agustín Pro, jésuite, fusillé à Mexico avec son frère Humberto pendant la persécution religieuse de l’ère Cristeros, au Mexique.

République Dominicaine

1 novembre 1974: Mamá Tingó est tué avec deux coups de feu, l’un dans la poitrine et l’autre dans la tête. Elle a été tuée parce qu’elle combattait contre la dépossession de la terre des paysans de Hato Viejo à Yamasá pendant le deuxième gouvernement de Joaquín Balaguer. Elle est considérée comme un symbole dans la lutte pour la terre et un exemple de la femme rurale, activiste et combattante pour les droits des agriculteurs.
8 novembre 1921: Florinda Soriano Muñoz (connue sous le nom de Mama Tingó) était une activiste et défenseur des droits des paysans dominicains.
13 novembre 1992: Dans le quartier Aravaca de Madrid (Espagne), meurtre d’une immigrante dominicaine Lucrecia Pérez, première victime du racisme et de la xénophobie reconnue comme telle en Espagne.
25 novembre 1960: Meurtre des soeurs Mirabal (Minerva, Patria et Maria Teresa) et leur chauffeur (Rufino de la Cruz) pour leur opposition au dictateur Rafael Leonidas Trujillo. Cela marque le début de la fin de cette dictature et la raison pour laquelle cette date est choisie pour commémorer la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

DÉCEMBRE

1 décembre: Journée mondiale de lutte contre le sida
2 décembre: Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage
3 décembre: Journée internationale des personnes handicapées
9 décembre: Journée internationale de commémoration des victimes du crime de génocide, d’affirmation de leur dignité et de prévention de ce crime
10 décembre 1948: Déclaration universelle des Droits humains
10 décembre: Journée des droits de l’homme
12 décembre: Notre-Dame de Guadalupe, Patronne des Amériques
18 décembre: Journée internationale des Migrants
20 décembre: Journée internationale de la solidarité humaine

Guamex

2 décembre 1990: Massacre de Santiago Atitlán. Des membres de l’armée guatémaltèque ont arbitrairement exécuté 13 habitants de cette localité et en ont blessé 23 autres, tous :paysans, indigènes, civils et sans défense.
8 décembre 1981: Pedro Martínez Cano, prêtre jésuite, espagnol est tué à Jalpatagua, Jutiapa, Guatemala.
12 décembre 1980: Prudencio Mendoza « Tencho », séminariste en deuxième année de théologie au Grand séminaire national de l’Assomption de la ville de Guatemala. Quand il était dans la cour de la maison de ses parents à Huehuetenango, il a été tué d’une balle dans la tête par une voiture de patrouille d’auto-défense civile.
19 décembre 1994: Alfonso Stessel, missionnaire du CICM, assassiné près de sa paroisse à Colonia Tierra Nueva, à la périphérie de la ville de Guatemala.
22 décembre 1997: Massacre d’Acteal Chapas, municipalité de Chenalhó, située dans la région de Los Altos de Chiapas. Ce fut une incursion de paramilitaires qui ont attaqué les Indiens Tzotziles de l’organisation « Las Abejas » qui priaient dans une petite église chrétienne pentecôtiste : 46 Indiens Tzotziles tués et 26 ont été blessés, pour la plupart des mineurs.